Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

logomjcv2

Charte de l’activité Roller In-Line Hockey

De la MJC de St Julien en Genevois

2014 – 2015

bp2bien-copie-1

Présentation de l’activité

 

Le Roller In Line Hockey (R.I.L.H.) est un sport novateur en plein essor. L'attitude de chacun (joueurs, parents, supporters, équipes, club) est déterminante pour le développement de cette discipline.

 

Le roller in line hockey est une discipline qui se pratique avec des patins aux roues alignées. Elle est la plus récente des disciplines de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS). C'est un sport physique, stratégique et collectif mais, à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites, ce qui laisse une plus grande place au jeu. Le roller hockey est un sport très spectaculaire en raison de sa vitesse d’exécution et de sa complexité motrice. Pour le pratiquant il faudra combiner un patinage sportif avec la gestion des enjeux d’un sport collectif, le plus rapide au monde. Le sol doit être rigide et le plus lisse possible pour assurer la sécurité des patineurs et obtenir une bonne glisse du palet.

 

L'objectif majeur recherché est de jouer du mieux possible, en prenant du plaisir soi-même et en équipe, et à transmettre ce plaisir à l'ensemble de ses acteurs : adversaires, arbitres, spectateurs, partenaires.

 

Dans cet esprit la MJC et le comité d'encadrement du Roller in Line Hockey, invitent tous les participants à adhérer à la charte ci-dessous

 

LA CHARTE

 

 Le sport est porteur des valeurs d'effort individuel, du sens du partage, du respect de soi et des autres, dans un cadre réglementaire librement accepté par chacun. Le respect des règles du jeu est fondamental, mais l'acceptation de l'éthique sportive dans sa globalité est elle aussi essentielle.

 

1.               Le pôle sportif

 

Ce Pôle de la MJC de St-Julien est la traduction d’orientation forte du Projet Associatif à travers le développement, l’accompagnement et la pratique d’activités physiques et sportives.

 

 Il répond à des objectifs d’encadrement des pratiques, de loisirs de la population, d’épanouissement personnel, d’éveil corporel, de recherche de mixité, de promotion des pratiques féminines, de soutien aux initiatives individuelles et collectives et de transmission de valeurs fondamentales respect, solidarité, estime de soi, d'émulation dans la confrontation…).

 

Les pratiques proposées par notre association sont des outils au service de ce formidable moyen qu’est le sport. Elles se traduisent aujourd’hui par un travail en partenariat avec les acteurs locaux du sport, l’organisation d’actions évènementielles et la programmation hebdomadaire d’une vingtaine de séances dans six activités :  Capoeïra, Gymnastique, Roller Hockey, Foot en salle, Volleyball et Randonnée pédestre

 

2.               Les valeurs du Club

 

Adhérer au club c’est s’engager en tant que participant, dirigeant, ou entraîneur à respecter l’éthique du club et du RILH :

-                     Le respect des différents acteurs de l’activité

(Coéquipier, entraineur, adversaire, arbitres …)

-                     Le respect des règles du jeu

-                     Le respect des horaires

-                     Le respect du matériel et des locaux

-                     Privilégier l’esprit d’équipe

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Ce règlement a pour but de définir le rôle de chacun dans le club et apporte des précisions sur le règlement Intérieur. Il doit permettre la bonne marche du club et aider les entraîneurs, adhérent et parents dans leurs tâches respectives.

 

I.     ENCADREMENT

La responsabilité de l’organisation et de l’animation des séances est à la charge et à l’initiative des membres du comité de la section Roller in line hockey. Ces membres, bénévoles, sont validés par les responsables de la MJC. Ils comptent sur le respect des règles, des personnes et du matériel, de la part de chacun de ses adhérents.

 

II.     RESPONSABILITE DES ENFANTS

Tout enfant adhérent est sous l’entière responsabilité des parents, ou de son tuteur, une autorisation du représentant légale doit être délivrée au club pour les entraînements en gymnase. Le responsable légal doit amener son enfant jusqu’au lieu d’entraînement, s’assurer de la présence d’un encadrant, le lui confier et revenir le chercher à la fin de l’entraînement.

 

Lors d’événements extérieur, l’accompagnement des parents est fortement demandé pour le transport (possibilité de s’arranger avec d’autres parents ou bénévoles si l’enfant n’a pas de moyen de transport) Lors des déplacements, en dehors du terrain, l’enfant est sous la responsabilité de son représentant légal.

 

La MJC (bénévoles compris) ne sont pas responsables des enfants en dehors des heures formelles d'activités.

 

III.     ESPRIT D'EQUIPE

Une des finalités de la pratique sportive en équipe est de créer et consolider les rapports entre les membres de ce groupe. Cela implique donc, avant tout, la considération du coéquipier : apprendre à le connaître, le respecter, l'épauler.

 

IV.     SECURITE - ASSURANCE

 

Certificat médical à fournir pour les enfants et les adultes

 

Outre un certificat médical de moins de trois mois, chaque adhérent, ainsi que tout encadrant non membre du club souhaitant participer à un évènement du Club, attestera sur l’honneur être garanti par son assurance en responsabilité civile. Cette assurance devra couvrir les accidents liés à la pratique du Roller Hockey.

 

La MJC, quant à elle, cotise à sa propre compagnie d’assurance pour l’ensemble des adhérents. L'adhésion comprend une assurance contractée par la MJC qui intervient seulement en complément de vos assurances et mutuelles.

 

V.     COTISATION

Le règlement de la cotisation se fait auprès de la MJC de Saint Julien. Le montant de celle-ci varie selon plusieurs critères (quotient familial, domicile….). Si l’adhérent souhaite faire de la compétition, l’adhésion peut être suivie par l’inscription à la Fédération  Française de Roller Skating

 

Pour les nouveaux adhérents trois séances d’initiations sont prévues afin d’avoir une première approche du sport mais elles nécessitent obligatoirement le règlement préalable de l'inscription. Le chèque n'est pas encaissé et récupérable, sans frais, jusqu'au 1er octobre de chaque année en cas d'abandon de l'activité. Après le 1er octobre, l'inscription est définitive et le chèque encaissé.

 

VI.     REGLES DU ROLLER IN LINE HOCKEY

Afin de développer un jeu selon les règles,  chacun doit faire l'acquisition du règlement sportif, en prendre connaissance, en retenir au moins l'essentiel. Le règlement complet est disponible sur le site internet du club www.rilh.ffrs.asso.fr 

 

VII.     ECHAUFFEMENT - ENTRAINEMENT

L'échauffement doit se faire avant de débuter l'entraînement et bien entendu avant les matchs. Pour des raisons évidente de sécurité, ne jamais utiliser de palets avant d'avoir exécuté les mouvements de préparation nécessaires, jamais lorsque d'autres joueurs sont encore à l'échauffement et jamais pendant les changements de créneaux et sans l'autorisation de l'encadrant. Lors de l’entrée du joueur sur le terrain le port du casque est obligatoire.

L'entraînement est la base de la progression, de la construction et de la structuration du jeu, pour cela il faut :

-         Participer aux entraînements de façon assidue

-         Etre discipliné et obéir aux consignes de l'encadrant, responsable de l’entraînement

-         Comprendre le but des exercices. Le tir dans la cage qui conclut souvent un exercice n'en est généralement pas la finalité. C'est la parfaite exécution de tout ce qui précède qui est recherchée

 

VIII.     MATCHS

Les différents déplacements pour les matchs feront appel à la mobilisation des parents de joueurs. Il convient de respecter les consignes données par l'entraîneur, le coach ou le capitaine selon le cas, avant, pendant, et après le match. Les matchs ont pour but de mettre en application les éléments acquis lors de l’entrainement.

 

Avant la rencontre

Il faut arriver à l'heure définie, pour permettre un échauffement en équipe, et obtenir un resserrement du collectif.

 

Pendant le match

Les joueurs doivent un respect inconditionnel à l'arbitre :

-      Ne jamais discuter ses décisions

-      Respecter l'adversaire

-      Garder la maîtrise de soi

 

A la fin du match

Toujours saluer les adversaires, les arbitres, le public (dans lequel sont compris les supporters des deux équipes).

 

IX.     EQUIPEMENT - MATERIEL

Pour pratiquer l’activité en sécurité un minimum d’équipement, homologué conformément aux règles de la fédération, est obligatoire :

 

Casque de hockey (avec grille pour les mineurs) / Gants de hockey /Jambières / Roller / Cross / Coquille / Coudières

 

Le prêt d’équipement est possible pour les nouveaux pratiquants dans les limites des stocks. Un équipement spécifique pour le gardien pourra être mis à disposition en fonction de la demande.

 

 En contrepartie il devra être utilisé et rangé avec attention. En cas de dégradation volontaire celui-ci sera repris voire remplacé à l'équivalent par le fautif s'il n'est plus utilisable. Pour la poursuite à long terme de l’activité il est conseillé d’investir dans son propre équipement (Renseignement auprès de l’entraineur).

 

Le matériel utilisé lors des entrainements et matchs (Buts, palets, plots…) doit être traité avec respect. La mise en place et le rangement de celui-ci concerne tout les adhérents.

 

Le club ne pourra pas être tenu responsable en cas de blessure due à un équipement personnel non homologué.

 

X.     LOCAUX D'ENTRAINEMENT ET DE MATCH

Le droit d’occuper le gymnase lors de créneaux régulier à été obtenu en accord avec la Mairie de Saint julien. Celui-ci étant beaucoup sollicité pour d’autres activités il est impératif d’évoluer dans le respect des locaux :

-          Interdiction de fumer, manger ou boire des boissons alcoolisées

-          Ne pas frapper avec les crosses les mur et matériels

-          Ne pas tirer inutilement sur des surfaces autres que les murs.

Les vestiaires doivent être laissés en parfait état après notre passage. Il est de la responsabilité de chacun, de s'assurer que ses coéquipiers n'ont laissé aucun détritus (Scotch, bouteilles d’eau, shampoing …).

 

Les spectateurs doivent rester en dehors du terrain et des vestiaires. Une zone aménagée est prévue pour les accueillir (Banc, tables…).

 

XI.     ENGAGEMENT DE L'ADHERENT AU SEIN DU CLUB

L'adhérent s'engage à respecter l'ensemble des règles énoncées précédemment. Dans le cas contraire, l'adhérent accepte de se soumettre aux décisions que seraient amenés à prendre les responsables du club dont la mission est de veiller à la mise en pratique des dites règles.

 

L'adhérent s'engage également à participer autant que possible à la vie du club. Notre club n’est pas une entreprise, ce sont tous les bénévoles qui font la vie du club, il appartient à chaque membre de participer dans cette voie là.

 

Le comité se réserve le droit de refuser l’accès à l’entrainement ou de sanctionner tout membre ne respectant pas scrupuleusement ces consignes

 
   

 

Partager cette page
Repost0