Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 22:36

 

Evènement exceptionnel, équipe exceptionnelle !

Du Samedi 23 au Lundi 25 Mai à Vitry Le François se tenait l'édition 2015 du tournoi de l'UpperPuck.

Pour l'occasion, Les Black Panthers se sont transformés en "Les fondues du casque".

La team était composée de joueurs des Black Panthers et de connaissances venues renforcer le crew.

 

Effectif :

Goalies : Florian Chaudat, Manon Leprince,

Joueurs : Alban Menguelti, Giliane Racine, Paul Jeanson, Aloïs Aubel, Kévin Jeanson, Gille Mondet, Sébastien Swahlen, Kévin Perroud, Philippe Mapbkov, Damien Febvret, Benjamin Laperle, Votre serviteur, et Johan Bonfils

Pour rappel, l'UpperPuck est un tournoi international qui présente des équipes de tous les niveaux, ça va de l'élite à la région.

Kévin Jeanson a donc lancé l'idée de participer à ce tournoi pour passer un bon moment et se frotter à de grosses équipes sans prétentions de faire de résultat. C'est dans cet état d'esprit que les fondues du casques sont allés se faire plaisir et découvrir le haut niveau.

Au programme de samedi, trois matchs, contre Vitry (les locaux, niveau pré-national), Bruxelles (élite champion de Belgique) et les Trou Ducks (N3).

Sur le papier, trois équipes supérieures en niveau, de l'effectif, du jeu collectif, du niveau, pas mal de bons arguments, mais en face, c'est les fondus du casques.

Campement installé en mode camping, voitures parqués, cloche retentissante, pectoraux huilés et odeur de fromage, nous étions préparés à toute éventualité.

Samedi, 1er match contre Vitry, les locaux.

Nous débarquons dans la compétition sans avoir observés nos adversaires, nous avons une équipe nouvelle, nous ne nous sommes jamais entraînés ensemble, et nous voila à affronter les locaux. Le match se décompose en deux mi temps de 16 minutes en chrono continu. Nous attaquons avec 3 lignes de 4 et 2 Goalies. Le contrôle du match est rapidement pris par les locaux et nous subissons rapidement leur jeu de puissance. Acculé dans tous les compartiments de jeu, l'ouverture de score se fait en milieu de 1ère mi temps par les locaux, nous encaissons même un second goal avant la pause. Et puis ... quoi ? ils sont prenable tout compte fait, 2 buts se n'est pas si compliqué que ça à remonter, c'est donc ce que nous allons faire avec brio, les locaux trouve toute fois la faille pour en coller un 3ème mais c'était trop tard, nous avons pris pleine conscience de notre potentiel et nous recollons au score rapidement pour finalement terminé le match à 3-3. Résultat frustrant car, même si nous avons été menés tout le match, nous avions la capacité de faire basculer le match, nous étions trop dans la réaction plutôt que dans la création.

Fort de ce premier match avec un résultat plutôt satisfaisant, nous savions quoi faire et nous avions connaissance de notre niveau, il est maintenant temps d'affronter Bruxelles.

Samedi, 2nd match contre Bruxelles, Elite.

Le concept est clair, Jouant en élite, pas possible de rivaliser avec eux, mais travaillons les basiques et les fondamentaux, de manière à les gêner un maximum, les empêcher de développer leur jeu et tenir ces positions. Exercice de style qui est en apparence simple, et qui s'avère obligatoire face à une équipe solidement organisée comme Bruxelles car le moindre écart se solde par un but. Nous nous appliquons donc un maximum, suivant nos joueurs, mettant la pression, et exploitant les moindres opportunités laissées par l'adversaire. Nous terminons le match par une défaite 3 à 0. Nous avons seulement encaissés 3 goals durant cette partie, grâce à un gros travail défensif et un goalie particulièrement en forme. Toutefois, très difficile de mettre un but à cette équipe, faut avouer.

Les fondues du casque, qui est maintenant une vraie team de RILH, connait ses capacités et peut avoir de l'ambition dans ce tournoi et prétendre à obtenir des victoires. Les interludes entre chaque match nous permets d'observer les autres équipes et voir qui, comment et quoi faire face à nos futurs adversaires.

Samedi, 3ème match de la journée VS les Trou Ducks, N3

Trou Ducks, qui avait défait Vitry 7 à 2 la veille, apparaissait en favori logique de cette rencontre. Il a fallu une minute pour que l'adversaire plante un 1er but en pleine lucarne après une action au ralentie. Ce fût le choc nécessaire pour amorcer notre réveil. Nous avons déployé notre panoplie de parfaite équipe. Marquage à la culotte, action collective en contre, solide en défense, brin de folie en individuel aussi afin de leur faire perdre le contrôle du match. Il aura fallu une mi temps complète pour recoller au score. L'adversaire domine les débats en terme de statistique et se montre de plus en plus offensif, toutefois leur défense sera une nouvelle fois mise à mal après un contre orchestré de la plus belle des manière et qui se termine par un but contre leur camp qui fait basculer le match en notre faveur à 2 minutes de la fin du match. Malgré une pression énorme, nous tenons le coup grâce à un gros travail défensif et des parades incessante de notre goalie. 1ère victoire du collectif et quelle victoire ! Car elle porte les fondus à la deuxième place de leur groupe et nous place, de ce fait, en compétition

pour jouer les quarts de finales

Après la première journée de compétition, bilan positif avec une victoire, une défaite et un match nul avec un différentiel de -2 et 4 points. Nous sommes donc positionné sur les quarts de finales avec deux rencontres de programmées. La première contre la team FMT, la seconde contre les Kraken.

Entre temps, la moitié de l'équipe a participé à un tournoi international de ping pong, quand l'autre partie de l'équipe est allée en boîte au Vibe's puis chez Monique pour rentrer à 5h du mat complètement déchirée.

 

La team FMT est un conglomérat de joueur évoluant en élite, ou en équipe national, enfin bref, des killeurs. Les Krakens évoluent également à un autre niveau que le nôtre mais paraissent beaucoup plus atteignable que la FMT.

Dimanche, 4ème Match Contre la FMT Team.

La FMT c'est quoi ? La FMT est une chaine vidéo de sport, qui fait la promotion, notamment, du roller in-line hockey.

Pour l'occasion de l'UpperPuck, la FMT a été approché par des joueurs de l'élite afin de créer une équipe. C'est donc un conglomérat de joueurs talentueux qui forme l'équipe FMT. Leur seul point négatif est le fait qu'il n'ont encore jamais joués ensemble, mais ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.

Affronter la team FMT? ils collent 9 à 3 contre les Papillons (N2), 5 à 0 contre Anglet (N2) et 15 à 0 contre Charleroi (Prénational). Donc forcément cela allait être difficile, et cela l'a été.

Cette équipe possède une vitesse de mouvement très impressionnante, des individualités techniques hors normes (le all star game skill a été remporté par l'un d'entre eux, comme le concours de vitesse d'ailleurs) des phases de jeu millimétrés, enfin bref, on a pris 8 à 0. Malgré ce score impressionnant, les fondues n'ont pas a rougir de ce résultat. Les postes étaient tenus, la pression également, le travail défensif également, seulement nous sommes tombés sur plus fort, beaucoup plus fort.

Fort de cette leçon (fessée ?) nous avions déjà le prochain match en tête contre nos amis, les Krakens. Positionnés à coté de notre campement, nous avons rapidement sympatisés avec leur équipe. Le dernier match de dimanche allait donc être contre nos potes. Mais pas de quartiers, potes ou pas on avaient l'ambition de remporter ce match malgré l'écart de niveau sur le papier.

Dimanche, 5ème Match contre les Krakens.

Ayant créer un parcours plus impressionnant que le notre dans la compétition, les krakens étaient favoris dans ce match. Le match à rapidement été pris à l'avantage des krakens et nous avons courus après le score tout le match avant de Johann Bonfils trompe le gardien d'un tir sous la mitaine à quelques minutes de la fin. Notre solidité défensive et les prouesses de nos gardiens ont encore eu le dernier mot dans ce match. Nous avons poussés le match sur une séance de penalty. Exercice jamais réalisé par les fondues auparavant, nous avons du nous improviser tireur d'élite pendant une dizaine de minutes. ET c'est seulement au 5ème passage que la délivrance est venue d'Alban grâce à un magnifique but qui signifiait la victoire des fondues et sa qualification pour disputer la 5ème place du tournoi contre les artzaks d'Anglet.

Bilan des deux premières journées, 5 matchs, 2 matchs remportés, 2 matchs perdus et 1 match nul. C'est un bilan positif pour les fondues qui vont affronter les artzaks d'Anglet pour la 5ème place du tournoi.

 

Dernière journée, dernier match avant de partir pour récupérer au mieux la cinquième place, sinon la 6ème, nous allons affronter les Artzaks d'Anglet.

Des bûcherons sur roller, solide autant physiquement que techniquement, nous avons tout donnés (enfin ce qu'il restait) mais cela n'a pas été suffisant et nous avons notre adversaire prendre le large rapidement. Le match a été plaisant car nous avons pu jouer enfin un peu physique comme dans notre belle région. Le score reste à définir mais cela doit être aux alentours de 8 à 3 en faveur d'Anglet.

Les fondues du casque terminent donc 6ème de la compétition sur 16 équipes pour une première participation. Nous sommes passés par tous les états mais cela en valait la peine.

Un grand remerciement à tout le staff de l'Upperpuck pour l'encadrement exceptionnel !

Egalement un grand remerciement à nos renforts deluxe, à savoir Paul Jeanson, Florian Chaudat, Manon Leprince, Alban Menguelti et Giliane Racine, qui nous ont apportés énormément sur tous les plans.

Merci également à Myriam Leprince pour la qualité des photos fournies ! Et à la Team Jeanson pour l'hospitalité !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires